. . . Ne cherchez plus . . . . . . Vous avez trouvé votre studio . . .
. . . Ne cherchez plus . . . . . . Vous avez trouvé votre studio . . .
Gréoux les Bains à travers son patrimoine et ses légendes.
Gréoux est une charmante petite ville provençale réputée pour la qualité de ses eaux thermales et entourée d'une splendide nature de champs de thym, de lavande et de romarin. Située non loin des rives du Verdon, Gréoux vous enchantera par les nombreuses promedades à faire aux alentours. Vous y découvrirez quelques épisodes de son histoire à travers les vestiges conservés de son époque médiévale. Ne manquez pas les ruines prestigieuses du château des Templiers, ni les thermes troglodytiques, déjà célèbres dans l'antiquité, ils font aujourd'hui encore le succès de Gréoux. Avec ses maisons colorées couvertes de tuiles romaines, ses étroites ruelles qui protègent du soleil et du mistral, sa Rue Grande qui abrite étals et commerces, son église couronnée d’un campanile, ses lavoirs et fontaines. Gréoux-les-Bains est un village typiquement provençal, un poème chargé d'histoire à vivre et à découvrir.
Les Remparts et Le chateau des Templiers
Le Rempart du XIIIe
Le premier rempart de Gréoux longe la rue de la Vière. Il protégeait uniquement le Château et ses dépendances, les maisons du village étaient construites au-delà de cette ceinture. La porte appelée "du vieil horloge" parce qu'une horloge avait été installée au XVIIIe, constitue le plus beau vestige de ce rempart. Le Castelet (situé juste derrière la porte) était un ensemble de constructions où logeaient intendance et hommes de confiance du seigneur.
Le Rempart du XVIe
Le seigneur de Gréoux autorise la communauté à construire un rempart qui cette fois englobe toute la ville – contrairement au premier rempart – afin de prémunir la population des voyageurs porteurs possibles du germe de la peste qui ravageait les villages voisins. Il ne reste aujourd'hui que la porte de Valensole de visible. La rue Des remparts reprend une partie de ce tracé.
Les thermes de Gréoux les Bains (Cures thermales, rhumatismes, bien-être et affections respiratoires)
Le Thermalisme à Gréoux remonte à l’Antiquité ; dès le 1er siècle, les romains s’installent à proximité de la source d’eau chaude et l’endroit devient rapidement un lieu dédié à la Santé. Après une longue période d’oubli, les Thermes furent relancés à la fin du XVIIè siècle, et Pauline Borghèse, parente du grand Napoléon, y séjourna plusieurs fois. Depuis 1962, la Chaîne Thermale du Soleil a repris ces lieux et y a reconstruit les Thermes à leur emplacement primitif.
Le Musée des Miniatures : Le petit monde d'Emilie
Muséé des Miniatures, des poupées et des jouets. 148 mises en scène sur la vie , l'histoire et l'école, du moyen-âge à nos jours. Des pourpées et leur maison meublée, aux soldats de plomb et train électrique. Prévoir deux heures environ de visite pour les passionnes de l'imaginaire, du rêve et de la beauté des miniature, des jouets et des poupées.
Ouverture du lundi au vendredi (sauf ours fériés) de 15h30 à 18h30, de fin mars à fin novembre.
Notre dâme des Ormeaux
D'architecture Romane, la construction de cet édifice s'étend du XIe au milieu du XIIe. L'église subit diverses transformations du XIVe au XVIe dans un esprit gothique. Le clocher date de 1821, il fut construit avec les pierres de la porte St Sébastien, une des 4 portes du rempart du XVIe. C'est l'église paroissiale de Gréoux-les-Bains. Son nom vient du fait que la place devant l'église était autrefois peuplée d'ormes.
Chapelle Notre Dame des Oeufs
Petite Chapelle blottie dans les monts du Haut Var. La tradition veut que les femmes stériles puissent être guéries par Notre Dame des Œufs. Celles-ci devaient monter à la chapelle avec un œuf dans chaque main lors d'un premier pèlerinage (le lundi de Pâques). Elles gobaient alors un œuf et enterraient l'autre. Elles devenaient fécondes si elles retrouvaient leur oeuf intact au 2ème pèlerinage (le 8 septembre).
Musée- atelier- école du vitrail et de la mosaïque
Art du verre : créations et restaurations de vitraux, de mosaïques, de meubles contemporains en verre sculté, …
Vidéo sur le soufflage du verre.
3, Grande Rue - l'Iris Bleu
La Maison de Pauline - Assoc Autour Doù Castéù
Du nom de l'ancienne propriétaire des lieux, la Maison de Pauline, a été ouverte au public en 1998. Dans cette demeure toute simple, datant de 1827, a été reconstitué un intérieur d'habitat grysélien sous l'impulsion de l'association culturelle « Autour dou castéu » avec le concours de la mairie. Tous les objets et le mobilier ont été offerts par les habitants de Gréoux et sont présentés avec harmonie dans le décor avec mannequins et costumes. Beaucoup de soins et de fraîcheur pour ce petit musée, conservatoire de la mémoire grysélienne. Mairie
La Médiathèque de Gréoux Les Bains (expositions, bibliothèque, conférences)
Une particularité heureuse à la médiathèque de Gréoux-les-Bains : une très jolie salle au 2ème étage, consacrée aux livres d'art et à l'art de vivre, qui présente des collections variées et à la pointe de l'actualité éditoriale (plusieurs postes informatiques y ont aussi trouvé place, à l'usage des lecteurs). Cette salle consacrée à l'art fait écho au vaste espace d'exposition du rez-de-chaussée ou l'on a pu découvrir ou redécouvrir, et mise en lumière par l'association des amis de l'artiste, l'œuvre de Lucien JACQUES, peintre, aquarelliste, graveur, poète et ami de Jean GIONO, qui habita Gréoux-les-Bains jusqu'à sa mort en 1961.
Nombre d’entre vous s’accorderaient à dire qu’il est l’un des plus digne représentant du patrimoine culturel de Gréoux dans les domaines de la peinture, de la poésie et de la littérature.
Située à proximité du Centre Ville et des Thermes, dans la Maison OLIVA
La Crèche de Haute-Provence
Exposition de 300 santons sur un village miniature de 180 m2.
Son et lumière de l'histoire des santons contée par des gens du village.
36, Avenue des Alpes - Route de Vinon
Le CASINO
Machines à sous et grands jeux,
bar et restauration,
animations,
thé dansant le mercredi et vendredi après midi,
piano-bar le week-end.
Les Gorges du Verdon, les Lacs d'Esparon et de Sainte Croix (tout proche de Gréoux),
Barrage sur Le Verdon
Le lac d'Esparon de Verdon est le plus en avals des lacs du Verdon, d'une superficie de 160 ha, il est formé de deux larges cuvettes, bordées de falaises, calanques et de gorges.
Le lac de Quinson est situé au pied du barrage.
Le lac de Saint croix est le plus vaste des lacs à la sortie des gorges du Verdon. Le plan d'eau s'étend sur environ 10 km et sa superficie est d'environ 2200 ha.
Sur chacun de ces lacs vous pourrez vous adonner à la pratique de la pêche, du canoë-kayak, du pédalo ...
... ou vous détendre en découvrant les rives et les criques au rythme d'un bateau à moteur électrique.
Les Musées de la région
Musée de la Faïence
Exposition de faïences de Moustiers de la fin du 17ème au 20ème siècle. Vidéo sur la fabrication de la faïence au cours des siècles.
Hôtel de Ville
Moustiers-Sainte-Marie
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Réalisé par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, ce musée, œuvre de l'architecte anglais Lord Foster, retracera l'évolution morphologique, culturelle et paléoenvironnementale de l'homme en Europe à travers un programme muséographique conçu par le Professeur Henry de Lumley (nombreuses reconstitutions et dioramas).
Le Village
Quinson
Musée Lapidaire
Exposition de vieilles pierres de Riez (tuiles plates rondes), céramiques, et divers vestiges gallo-romains de Provence locale.
Avenue du Souvenir Français
Riez
Musée Nature en Provence
Exposition d'une collection privée de 3.000 échantillons datant de l'ère primaire à nos jours (animaux, végétaux, fossilisés de Provence…)
4, Allée Louis Gardiol
Riez
Musée Gallo-Romain
Situé au rez-de-chaussée de la Tour de l'horloge construite par la Famille de Castellane au XIVe siècle ; il abrite les vestiges découvert sur la commune (tombe en cercueil de plomb du IVe siècle, borne milliaire)
Mairie
Saint-Martin de Brômes
Musée Vivant de l'Abeille
Matériels d'apiculture de tous âges et ruche vitrée de 30.000 abeilles en plein travail. Bibliographie, photos et vidéo sur le " langage des abeilles ".
Visite d'un rucher (sur demande en juillet et août).
Boutique miels et produits régionaux.
Route de Manosque
Valensole